Foire aux questions

Généralités

Accès au Guichet unique

Sécurité

Problèmes techniques

À qui puis-je m'adresser pour poser des questions?

La chancellerie d'Etat se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour les questions d'ordre technique, veuillez-vous adresser à notre support.

Questions et problèmes liés à la gestion des contrats et des droits d'accès

Envoyer un courriel à info@guichetunique.ch.

Questions et problèmes techniques

Contacter le support technique.

Questions et problèmes liés aux prestations métier

Une aide en ligne qui permet aux utilisateurs d'obtenir des informations auprès des services partenaires est proposée pour chaque prestation.

J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?

Vous pouvez enregistrer un nouveau mot de passe en passant par la prestation Mot de passe oublié et en suivant la procédure décrite dans ce document.

J'ai perdu ma carte à numéros, que dois-je faire?

Dans ce cas, vous êtes prié de contacter la chancellerie d'Etat qui vous enverra vos nouveaux droits d'accès. Une confirmation écrite pourra être exigée.

Pour plus d'informations.

Je n'ai pas reçu le code par SMS, que dois-je faire ?

Vérifiez que les quatre derniers chiffres affichés correspondent à votre numéro de mobile et redémarrez votre mobile. Après avoir reçu le SMS, tentez une nouvelle connexion au Guichet unique. Si les quatre derniers chiffres ne correspondent pas contactez la chancellerie d'Etat.

J'utilise le mode de connexion par code SMS. J'ai changé de numéro de mobile. Puis-je encore utiliser ma carte à numéros. Que dois-je faire ?

Dans le cas où vous avez changé de numéro de mobile, il vous faut prendre contact avec la chancellerie d'Etat en utilisant le formulaire de demande de support. Sur la base de vos indications, elle réinitialisera votre accès au Guichet unique.

J'ai perdu ma SuisseID. Puis-je encore utiliser ma carte à numéros. Que dois-je faire ?

Dans le cas de perte de votre SuisseID, il vous faut suivre les indications du fournisseur de votre SuisseID.

En ce qui concerne l'accès au Guichet unique, il vous faut prendre contact avec la chancellerie d'Etat en utilisant le formulaire de demande de support. Sur la base de vos indications, elle réinitialisera votre accès au Guichet unique.

Ma SuisseID est bloquée suite à la saisie erronée du mot de passe. Que dois-je faire ?

Dans le cas où votre SuisseID est bloquée, il vous faut suivre les indications du fournisseur de votre SuisseID.

Est-ce que le Guichet unique est compatible avec le SuisseID Mobile Service ?

Non, il n'est à ce jour pas possible de se connecter au Guichet unique avec le SuisseID Mobile Service.

Est-il normal que parfois le temps de réponse est de 40 secondes suite à l'appel d'une prestation ?

Pour des raisons de sécurité, le système ferme les accès aux données techniques et les liens vers les bases de données si une prestation n'est pas appelée pendant une période donnée. Par conséquent, le premier utilisateur qui accède à la prestation en question doit attendre ce temps initial de chargement des composants en mémoire. Le second appel de la même prestation est ensuite immédiat (2-5 secondes).

Les temps de réponse sont toujours mauvais, est-ce normal ?

Contrôlez sur d'autres site Internet si la navigation est bonne ou si vous constatez également des lenteurs. Si vous ne parvenez pas à naviguer correctement sur d'autres sites Internet, le problème peut provenir de votre accès Internet. Dès lors, vérifiez votre routeur ou si votre fournisseur a mis une annonce de dérangement.

Bien que je rentre correctement mes droits d'accès, le système ne les accepte pas. Que dois-je faire ?

L'utilisateur peut avoir l'impression parfois que l'authentification ne semble pas fonctionner. Il s'agit en principe d'une anomalie du poste de travail. Si souvent le fait de fermer les fenêtres du navigateur et de recommencer suffit à rétablir la configuration, il est parfois nécessaire d'effacer le cache du navigateur Internet que vous utilisez.

Internet Explorer

Google Chrome

Firefox

Edge

Safari

Si malgré tout le problème persiste, merci de contacter notre support technique.

J'ai rentré le numéro contenu dans ma carte à numéros et je reçois le message "accès refusé". Que dois-je faire?

Il est vraisemblable que vous avez commis une erreur en entrant le numéro de votre carte à numéros. Vérifiez que votre carte à numéro soit encore valide et refaites une nouvelle tentative en faisant bien attention de prendre le code à droite de la position demandée. Si vous avez toujours le message "accès refusé", vous êtes prié de contacter la chancellerie d'Etat.

Quel est le niveau de sécurité offert par le Guichet unique ?

Le Guichet unique utilise un système d'identification à plusieurs niveaux avec 3 éléments de sécurité (code utilisateur, mot de passe et la carte à numéros) et procède au chiffrage des données transmises au moyen d'un code 256 bits offrant une sécurité élevée. En contrôlant notre certificat (empreinte numérique), vous pouvez en outre vous assurer que vous êtes effectivement relié au serveur du Guichet unique. Ce pack de sécurité est aujourd'hui considéré comme un standard dans le domaine du gouvernement électronique ou du e-banking. De plus, par vos actes et votre professionnalisme, vous pouvez contribuer personnellement à améliorer le niveau de sécurité.

Plus d'informations sur la sécurité du Guichet unique.

Qu'entend-on par chiffrage SSL 256 bits?

Le chiffrage SSL 256 bits constitue le standard actuel pour une transmission sécurisée des données via Internet. Les liaisons chiffrées sont signalées dans votre navigateur par l'affichage d'une icône représentant un cadenas; cette icône est située dans la barre d'état.

Que se passe-t-il si mon ordinateur se bloque pendant la transaction en ligne?

Notre système de sécurité est conçu de manière à ce que l'interruption d'une transaction n'ait aucune incidence sur la sécurité. Nous vous recommandons de vous reconnecter au Guichet unique et de vérifier si la transaction a été enregistrée dans les ordres en cours. Dans le cas contraire, veuillez la saisir à nouveau.

J'ai sélectionné une prestation et rien ne se passe. Que dois-je faire?

Il est possible que des travaux de maintenance soient effectués sur le site du Guichet unique. Nous vous conseillons de refaire une tentative plus tard. Si le problème persiste, veuillez-vous adresser à notre support.

Depuis le passage à la nouvelle interface du Guichet unique, je mets plus de temps à trouver les prestations.

Pour trouver plus facilement la prestation que vous recherchez, utilisez le champ Recherche d'une prestation.

Si vous souhaitez accéder à une prestation du SCAN, par exemple, il suffit de saisir le mot scan dans le champ de recherche pour afficher toutes les prestations liées au SCAN.

Depuis le passage à la nouvelle interface du Guichet unique, je ne retrouve pas certaines prestations ?

Si vous affichez le Guichet unique sur un smartphone ou une tablette, il est possible que les prestations ci-dessous ne s'affiche pas.

  • Animaux -> Formulaires
  • Chantiers -> Permis de fouille
  • Ecole -> Demande de formation hors canton S2
  • Impôts à la source -> Transmission d'un décompte
  • Impôts immobilier -> Impôts fonciers
  • Mobilité véhicules -> Permis de remplacement
  • Mobilité véhicules -> Rendez-vous d'expertise pour garages
  • Mobilité véhicules -> Rendez-vous d'expertise TCS
  • Mobilité véhicules -> Véhicules
  • Territoire ->Prestations forêts
  • Territoire -> Permis de construire

Cette règle est également valable si vous réduisez la taille du navigateur ou que vous zoomiez la page du navigateur.

J'ai une procuration pour une personne, mais je ne retrouve pas la prestation Procuration.

La prestation procuration se trouve dans le menu utilisateur en haut à droite.